Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif JYN Lesparre
1 octobre 2019

MAIRE DE LESPARRE: Propos echangés sur (FaceBook) avec jyn suite a reunion SMERSCOT Juin 2019

30 juin · (2019)

Vendredi 28 juin, réunion publique sur le SMERSCOT.
Document qui va s’imposer à nos PLU. Huit élus et 3 concitoyens dont 2 appartenants a une organisation environnementale ! Ils sont contre une évolution de notre territoire et veulent rester un territoire d’indiens ! Dixit leur représentant.
C’est une position. Mais alors pourquoi sont ils ravis dans leurs déplacements dans d’autres Régions où ils constatent des 2X2 voies, des autoroutes, des relais de téléphonie etc...
C’est tellement mieux chez les autres mais pas chez nous !

 

 

Jyn Lesparre Merci monsieur le maire de me tendre la perche pour vous renvoyer quelques flèches non empoisonnées, mais porteuses de messages.

Les 2 "indiens", plus assidus et participatifs que vous à la présentation du SMERSCOT, (vous étiez trop concentre sur votre téléphone et comprend votre besoin de disposer de réseau), ces indiens défendent d'autres " indiens dans la ville", des commerçants riverains de la RD1215 qui par dizaines ne veulent pas de ce contournement dessiné pour une zone composite et présenté comme une nécessité pour résoudre le gros trafic (sans doute de conteneurs) vers la pointe sans industrie notable et sans issues, protégée par " notre dame de la Fin des Terres". Ils ont aussi eu le respect d'attendre la fin de la présentation (2 auditeurs pour 2 présentateurs, quoi de plus équilibré ?,merci de nous avoir permis ce tête a tête pendant une heure). Les indiens ne sont pas des sauvages !

Ils défendent aussi Les vignerons du "MEDOC" (nombreuses communes toutes proches faisant partie de notre CDC) qui ont besoin de vendre leur production qui a chuté de l'ordre de 20% au niveau national en 2018, ils souhaitent une orientation des touristes vers leurs zones d’activité, leur raison d'exister, ils redoutent avec compréhension ce contournement par l'ouest. Ce commerce représente aussi de nombreux emplois.

Une demi ceinture par l'est (hors des vignes), joignant "Belloc"" et le SDIS, rejoignant ensuite la RD1215 au niveau des feux de l'église avec poursuite sur le tracé actuel résout de nombreux problèmes après repositionnement du rond point Belloc.

_ouverture directe des départementales du monde viticole a la RD1215. Le contournement par l'ouest ignore complètement cette problématique, l'entrée Sud de la ville qui en permettait l'accès étant devenue incompatible avec la circulation poids lourds (zone d'activités sportives, de commerces, d'écoles avec 2 pistes cyclables, une quinzaine de passages piétons et rétrécissement de la largeur des voies.

_amélioration des départs d'intervention du SDIS

_desserte et ouverture de la zone Belloc qu'elle traverse vers le Médoc viticole.

Associée a un autre tronçon "Belloc" vers RD3 (déchetterie) via le château d'Escot (avec également évitement des vignes), ces 2 demies ceintures en vis a vis ouvrent la facilité à une communication importante Est / Ouest permettant d'évacuer le trafic poids lourds Est / Ouest du centre ville.

Ce tracé est possible, il existe car je l'ai étudié et dessiné sur carte cadastrale, il est même disponible a tous via internet sur demande.

Le trafic poids lourds Est / Ouest est essentiellement alimenté par la présence sur la zone Naujac de 2 gravières, d'une centrale à béton, d'un centre d'enfouissement, d'un centre de compostage des déchets verts pour tout le Médoc, actif toute l'année.

Dans un passé très récent, vous avez même été complice d'une extension de la zone composites sur les terres "Natura 2000" de la commune de Lesparre, afin de justifier la réalisation en un temps record d'un rond point pour desservir la zone Epsilon de Gaillan. Réalisé depuis un an, il reste inutilisé voir même risqué pour les entrées un peu trop rapides des véhicules à cause d'un devers prononcé vers l'extérieur. Sans avoir été décideur, je suis d'office payeur (comme mes concitoyens de la CDC) des 300 000 Euros qu’il nous a couté.

Beaucoup de favoritisme concentré sur ce lieu, les autres citoyens qui vous ont élu seraient ils moins méritants ? Jusqu'à même ne pas être entendus ni écoutés, et encore moins d'être compris ?

Le contournement que vous défendez ardemment nous propose un second rond point a quelques 100 mètres de celui-ci. ?

D'autres aspects négatifs de ce contournement sont nombreux :

_coupures de nombreux cheminements, routes et villages.

_coupure d’accès forestiers pour le SDIS, la passe de la Castillonne a été condamnée par le rond point, le chemin de la cascade (accès ball trap sur Lesparre sera également condamné)

_destruction et coupure de la zone humide et écologique, la zone Natura 2000 qui passe au pied de la tour de l’Honneur en direction de Plassan / Sanguinous, elle sera coupée, adieu un éventuel cheminement piétons ou vélos qui démarrerait du pied de la tour (centre de Lesparre). Cet aménagement serait plus nature que les espaces de compensation à créer.

_destruction importante de forêts.

Le tracé de contournement par l'ouest représente la longueur d'une route qui relirait le centre de Lesparre au centre de Vendays.

Tout ceci mérite bien cette réponse et présentation de mon point de vue.

Jyn Lesparre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Collectif JYN Lesparre
Archives
Derniers commentaires
Publicité